La sophrologie et la P.N.L pour un établissement scolaire à Épernay

LA SOPHROLOGIE POUR LES ÉLÈVES

Les enjeux de la réussite scolaire, les rythmes soutenus peuvent entraîner chez les enfants du stress, des difficultés d'apprentissage, la perte de confiance, la difficulté de s'investir, la colère...

Rappelons-nous que la réussite éducative passe par le bien-être physique et psychologique des élèves au sein du milieu scolaire.

La sophrologie peut accompagner les élèves pour  :

  • se détendre et se rendre plus disponible à l'apprentissage
  • canaliser leurs émotions et apprendre à les exprimer
  • gérer son stress face aux évaluations
  • se préparer mentalement aux examens
  • surmonter leurs peurs et angoisses
  • accompagner les phobies scolaires
  • mieux se concentrer et développer leur capacité de mémorisation
  • favoriser la confiance en soi
  • Renforcer la cohésion de la classe

Pour les plus jeunes élèves, la sophrologie est adaptée et se veut ludique. Il s’agit d’exercices de respiration, de relaxation, d'écoute du corps, d'éveil des sens, d'imagination se pratiquant sous forme de jeux, de contes, de mouvements. L’aspect ludique est primordial, le jeu attire la curiosité de l’enfant, lui donne envie de pratiquer l’exercice et de le reproduire chez lui de façon autonome.

 

LA SOPHROLOGIE POUR L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Face aux exigences physiques et psychologiques que requiert le travail auprès des enfants et/ou adolescents, la sophrologie apporte des bénéfices à la fois sur le plan personnel et sur la vie de la collectivité.

Exercer auprès des enfants et/ou des adolescents n'est pas de tout repos !  Ce métier nécessite le sens des responsabilités pour pouvoir les encadrer.

Il faut aussi faire preuve de patience pour répondre aux exigences des familles.

La sophrologie permet aux professionnels  de mieux :

  • gérer le stress
  • retrouver l'énergie, la motivation
  • développer la confiance ensoi
  • renforcer la cohésion de l'équipe pédagogie

COMMENT S'ORGANISE LA SOPHROLOGIE EN ÉTABLISSEMENT ?

COMMENT S'ORGANISE LA SOPHROLOGIE POUR LES ÉLÈVES ?

Sont possibles en établissement  :

  • Des séances en groupe ouvert, proposées en dehors du temps de classe, où chacun peut participer sur la base du volontariat
  • Des séances individuelles, proposées en dehors du temps de classe, pour une problématique particulière
  • Des séances en groupe fermé, mises en place en dehors du temps de classe qui engage les participants autour d’un objectif commun.
  • Des séances en groupe mises en place durant les temps de classe pour répondre à un objectif de classe.

COMMENT S'ORGANISE LA SOPHROLOGIE POUR L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE ?

Sont possibles en établissement  :

  • Des séances en groupe ouvert, proposées par exemple pendant la pause déjeuner, où chacun peut participer sur la base du volontariat
  • Des séances individuelles, proposées hors temps de travail, dans le cadre de la qualité de vie au travail ou pour une problématique particulière
  • Des séances en groupe fermé, souvent mises en place sur le temps de travail, qui engage les participants autour d’un objectif commun
  • Des ateliers thématiques (gestion du stress, sommeil...) avec présentation théorique et pratique d'exercices de sophrologie en groupe.

La PNL, un nouvel outil de communication pour le secteur de l'enfance

Être un professionnel de l'enfance exige également une qualité relationnelle avec les enfants, mais aussi avec les familles, les collègues et les professionnels.
La P.N.L favorise une bonne communication et facilite au quotidien les relations humaines. C'est une aide très efficace pour les professionnels de l'enfance et permet :

  • Une meilleure communication avec les enfants, les adolescents,
  • Des relations apaisées avec les familles
  • Des échanges professionnels de qualité : apprendre à mieux se parler, mieux se comprendre
  • D'asseoir le management des responsables de structures
  • Une écoute active pour mieux aider l'enfant, l'adolescent ou l'adulte face à une difficulté
  • De faciliter le dialogue entre deux personnes en situation de conflit

COMMENT  ?

Sont possibles en établissement  des ateliers thématiques (communication, développer l'écoute...) avec présentation théorique et pratique de techniques de P.N.L.

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