L’hypnose a traversé les siècles et, pendant longtemps, était utilisée dans le domaine médical. Très largement utilisée dans les hôpitaux dans des propositions de traitement, le “grand public” la découvre aujourd’hui pour tous ses bienfaits thérapeutiques.
L’hypnose se définit comme un mode de fonctionnement particulier dans lequel la personne se détache de son environnement pour fonctionner à un niveau inconscient.
Ce mode de fonctionnement particulier est un mécanisme naturel que nous connaissons et nous appelons cela : “Être dans la lune”.
Nous expérimentons l’hypnose sans le savoir…lorsque nous sommes absorbés dans un livre, dans un film, dans une activité que l’on aime…
Le praticien en hypnose accompagne la personne dans cet état naturel ou la communication avec l’inconscient est privilégiée. Par le langage, les mots, il guide la personne vers le changement qu'elle souhaite.
L’hypnose est une thérapie brève qui est susceptible d’accompagner pour :
Tout comme la sophrologie, l’hypnose est une très belle technique utilisée parfois en complément d’une prise en charge médicale et ne peut en aucun cas se substituer à un suivi médical ou psychologique.
Il est assez facile de pratiquer l’hypnose chez l’enfant à partir de 6 ans qui sera d’une façon générale très intéressé et curieux. Le monde de l’imaginaire étant présent chez l’enfant, il pourra être mobilisé aisément.
L’hypnose peut les accompagner sur des demandes comme :