La Programmation Neuro-Linguistique a été créée dans les années 1970 par les Américains John Grinder, linguiste et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute.
En observant des personnes considérées comme des modèles d'excellence dans leur domaine, John Grinder et Richard Bandler ont cerné les comportements qui permettaient à ces personnes d’atteindre cette excellence.
C'est une discipline qui s'inscrit dans le champ des sciences humaines. Elle est un modèle qui permet à chacun de se réaliser dans sa vie personnelle et professionnelle.
"Programmation" Au cours de notre vie, nous mettons en place des mécanismes de fonctionnement au niveau de nos pensées, de nos ressentis, de nos comportements.
"Neuro" Tout ce que nous faisons passe par notre système nerveux. Cela signifie que ces mécanismes sont encodés dans nos circuits neuronaux.
"Linguistique" Le langage structure notre pensée et nous permet de communiquer.
Mieux communiquer, c’est vivre mieux dans son environnement et être capable d'aller de l’avant.
C'est d'ailleurs le premier aspect développé dans les formations P.N.L
Très utilisée en entreprise, cette méthode favorise une bonne communication, la motivation et une bonne gestion du stress.
La P.N.L propose un ensemble de techniques permettant de clarifier ses objectifs, de mettre à jour ses vrais buts, de repérer les croyances qui nous stimulent et celles qui nous freinent. Elle permet d'avoir accès à ce qui est vraiment important pour nous. En ce sens, elle permet d'accroitre notre motivation, notre efficacité.
"Il n'y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va" - Sénèque
La P.N.L propose tout un ensemble de stratégies pour apprendre à apprendre. Elle met l'accent sur les ressources, sur les croyances aidantes, sur la modélisation des savoir-faire.
La P.N.L propose des techniques pour apprendre à mieux se connaitre, mieux gérer des émotions et savoir ce qui est vraiment important pour soi.
Les outils de la P.N.L sont très efficaces et assez simples à utiliser.
Le nombre de séances est variable en fonction de chaque personne et chaque problématique.